En ce dimanche 18 Mars 2012, je pris la direction de PAVIA, localité située à 15 minutes de Milano en train. Mon but était d'assister à la rencontre de série C1 (l'équivalent de notre championnat national) mettant aux prises l'équipe locale à celle de la Ternana. Je n'ait jamais vu à l'oeuvre les Ultras de Terni dont l'équipe brigue une place en catégorie supérieure. Leur motivation sera surement aussi importante à faire le tifo pour pousser la squadra que la mienne à les découvrir! Me voila donc arrivé à Pavia via le réseau ferroviaire. J'entame alors une ballade à pied qui me permettra (ou pas) d'apprécier le marquage de territoire locale. Finalement négatif, rien ne m'indique que je sois plus à Pavia qu'ailleurs. Aucun tags, stickers ou autres drapeaux pendus aux fenêtres aux couleurs locales. J'avance donc un peu au flair sans tifoso local à prendre en filature pour me guider vers le stadio. "Je marche seul, dans les rues sans personne" comme le chanterait JJ Goldman. J'opte pour mon arme secrète lors de mes groundhopp' dont je sais la capacité du stade relativement modeste. Je lève les yeux vers le ciel pour espérer apercevoir les projecteurs du stadio! Une technique à l'ancienne qui me rappelle mes années minimes, cadets, quand en déplacement on se repérait comme cela pour arriver à bon port. Et ça marche pardi! Me voila arrivé aux alentours du théâtre de mes rêves pour cette après midi. J'ai nommé le "stadio Pietro fortunati". fort joli nom au demeurant. La devanture ne l'étant pas moins.
Les gens sont visiblement toujours en repas dominical. Heureusement que des barrières sont installés sur le parking du stade me rassurant dans l'optique de la tenue d'un match cette après midi.
Le tour du stade est vite effectué vu que seule la tribune principale (cf; sa belle devanture ci dessus, avant dernière tof) et ses ailes permettent l'accés d'un côté à la curva locale (la curva nord), en son centre à la dite tribune principale, sur l'autre extremité au settore ospiti et 5 mètres plus loin à la latérale opposée via une allée longeant la curva sud de l'extérieure (curva sud=settore ospiti).
Entrée Curva Nord (enfin un marquage de territoire!!)
calcio moderno...
Une dédicace aux anges gardiens...
Tiens quand on parle du loup...
A pavia on vient au stadio la bâche sous le bras...
...et à la ternana en famiglia!
Les amis de la doria sont la!
Ainsi que le pullman de la squadra!
Pendant ce temps là les ultras locaux à défaut de baretto arrivent au compte goutte et se posent non loin de leur curva sur le bord et au milieu de la route!
A l'autre bout de la rue, un cortège "mix" ultras, lambdas, bon enfant arrive tout droit de terni.
Ils arrivent sans fanfaronnade souriant et confiant.
A l'intérieur du stade certains fans locaux préfèrent prendre place en latérale
La Curva Nord abrite une petite cinquataine d'Ultras, fidèles et démonstratifs qui agitent quelques drapeaux et font le tifo avec vigueur.
Du côté de Terni, ils sont plus nombreux que les locaux mais bizzarement pas très compact, la tribune étant en longueur on distinguera 2 blocs de nombre quasi équivalent dont un moteur qui assurera la majorité des chants et leurs origines. Indifférence entre les 2 camps, juste quelques dédicaces des rossoverdi pour les "cousins" de perouse en matière de chants offensifs.
Voici le bloc qui semblait le plus ultra' et qui accueillait en son sein la poignée de doriani qui firent le tifo et prticipèrent à tous les chants des visiteurs; ils furent bien plus actifs que certains rossoverdi et honorèrent comme il faut le jumelage.
Voici l'autre bloc bien moins compact et plus familial
Ici le grupetto façon cani sciolti,actif par intermittence.
Bon petit bloc des ultras locaux, ça m'a toujours fasciné ces scènes à 15 minutes d'une grande ville, (en l'occurence Milano) mais qui sont dans le "support your local team" au kilomètres près! Pavia e basta alors que l'internazionale et l'ac milan tendent leurs bras chargés de trophées...
Bien stylé le maillot de la Ternana sans sponsor grossier.
Dommage que les 2 tiers des gens dans la curva préfèrent matter le match assit plutôt que de prêter mains fortes (pour les battimani!) , cordes vocales (pour les cori!) ainsi que la stature debout (tutti in piedi!).
La fin du match approche, le 0-0 rapproche encore un peu plus la ternana de la prmotion en "B" même si le partage des points chez un presque relégable n'est pas très glorieux. Pourtant en regardant le match, les débats était très équilibré et personne n'aurait crié au scandale en cas d'une victoire des locaux. Ces derniers ont de très bons manieurs de ballon et des milieux défensifs très accrocheurs. Agréablement surprit par le niveau de jeu. Les tifosi ospiti se massent en bas des grilles, pour communier avec leurs joueurs et pourquoi pas récolter quelques offrandes.
Allez hop à poil les joueurs!!
C'est la lingère du club qui va être contente, moins de machines à laver à faire!!