samedi 9 juin 2012

PERUGIA-CUNEO, Samedi 11 Juin 2011

Au programme une finale de "CFA" sans enjeu entre deux promut des deux groupes différents de série C.
L'occasion m'était donné de découvrir les représentants de la curva Nord de Perugia. ce n'est certes pa dans ce contexte que je pourrais me faire une idée précise de leur vrai potentiel mais pas mal de question me taraude à  leur sujet donc direction le nord est  de la botte. Petit passage par Venezia avant de me rendre à Treviso. Des la sortie de la gare, vue sur l'eau et les bateaux divers, bon esprit!



On se croirait dans un décor de james bond quand il se pose en gondole ou fait une filature!


L'entrée de la gare à gauche de l'arbre.


Après ce sympathique intermède de quelques heures, j'arrive à Treviso et je rejoindrais le stadio Omobono Tenni à pied via les charmantes rues piétonnes et pavées du centre historique. Ballade de 20 minutes et ce sont les pylones d'éclairage qui m'indiqueront la présence de l'enceinte. J'en fais le tour en 5 petites minutes.




Plan de latérale opposée a la tribune principale




Une heure avant le début de la rencontre, la présence policière sans être imposante et tout de même plus importante que celle du public du jour autour du stadio. Ci et là dans l'artère principale des grupetto de perugini avec matos de groupe (brigata et armata rossa) boivent tranquillement devant un débit de boisson. Un peu plus loin, ce que je pensais être d'autres tifosi de perugia sont en fait les supporters de Cuneo. Ils sont non loin de l'entrée principale avec posée à leurs pieds leurs bâches enroulées...
Les 2 équipes ayant les mêmes couleurs je n'ait pu faire le distingo. Ou alors juste dans le look, les mecs de cuneo faisaient plus fan club que ceux de Perugia.
Je rentre trois quart d'heure avant le début de la rencontre et c'est sans surprise que je trouve les gradins clairsemés. La curva locale (curva treviso) ainsi que la latérale face a la tribune principale resteront close.

La curva locale a une belle gueule, un bon petit rectangle sans sièges casse gueule





La latérale fermée est encore habillée des bâches des treviso club et de petites bandierine biancoceleste







La Brigata fut la première à bâcher et l'équipe chargée de poser les couleurs déjà présente à mon entrée dans le stade.




Le président du club (le type en veste de costard) vint discuter avec les Ultras , bon esprit.




Le bâchage continue pour la brigata fidèle à sa touche tricolore.







L'Armata Rossa arrive ensuite et bâche au milieu de la curva comme à domicile!




Les 2 groupes ayant posés divers drapeaux et calicots en plus de leurs bâches, fat que les 3ème groupe majeur de pérouse, à savoir l'Ingrifati devra s'isoler un peu des autres pour un résultat peu compact niveau bloc ultras. Cela ne respire pas l'entente cordiale...

J'avais donc l'impression que chacun était partie pour faire "tifo à part" mais en fait le début de la rencontre est marquée par une bonne coordination des 3 groupes avec l'effort des capi (Un pour chaque groupe) de se regarder, se synchroniser via le geste et la parole pour tifare ensemble (absence de méga).
Les tricolores de la brigata tout comme le drapeau cubain a l'ingrifati ne sont pas un obstacle pour s'accorder niveau chants c'est le principal. Assez surprenant de voir l'ingrifati moteur du settore ospiti, les plus nombreux et compact un poil devant la brigata. L'armata elle fut bien décevante.

bloc ingrifati



                                                                    bloc brigata



                                                                     








Il y a les girls du toro, il y a aussi celle de l'Armata.






Etonnant de voir les mecs de l'AR s'asseoir au bout de 20 minutes de jeu?! Contrastant avec l'energie déployée par leurs voisins. Ce n'est qu'un match de clotûre sans enjeu mais bon j'imaginais autrement le comportement du groupe historique griffon. Ils alterneront les période de dédain avec les autres et l'activité collective dans le tifo.
Belle variété de chants avec des dédicaces aux rossoverdi de Terni: "la mama de ternana la puttana" "é chi non salta!? e un porco rossoverdo oh oh oh oh oh oh oh". L'attaquant numéro 11 de Cuneo en prit également pour son garde (un ancien joueur de la ternana ou de perugia?): "uomo di merda" suivit de son nom et huées à chaque touche de balle!

Côté cuneo presque autant de drapeaux que de fans (une trentaine). Ils allèrent crescendo au fil du match et d'eux mêmes ils se placèrent à l'extremité de la tribune principale à l'opposé donc adversaires d'un jour pour pouvoir tranquillement inciter leur équipe. Indifférence totale entre les deux tifoseries. Et aussi, desintérêt total des autochtones pour cette partie, les balcons et fenêtres des immeublez surplombant le terraine et les tribunes restèren innoccupées toute la rencontre.


On voit bien la prédominance du rouge à Perugia, la Brigata étant un peu l'exception qui confirme la règle.

1 commentaire:

  1. Salut,

    je viens juste de découvrir ton blog...et ben félicitations. Tes textes m'ont presque donner l'impression d'être au stade.Manque que le son des tribunes

    bonne continuation

    Greg11

    RépondreSupprimer