lundi 4 juin 2012

AC MILAN-CHIEVO, Dimanche

Un (re) ptit tour à Milano rossonera pour un match contre vérone. Hélas pas contre...L'hellas! Mais pas de leurre, Milan a bien changé, plus de Fossa, une nouvelle "curva sud milano". l'occasion était belle de la découvrir pour un match ou ni motivation excessive (derby) ni enjeu hyper important (dernier carré de champions league par exemple) aurait pu les voir sous un jour euphorique et non révélateur de leur vrai potentiel.
En attendant même si je me doute que le "tutto esaurito" ne sera pas de rigueur, je me présente très tôt au guichet et j'aperçois le "groupe matos" de la curva milanaise. Les gars sont chargés de gros sacs qu'ils posent à leurs pieds avant de pouvoir pénetrer bien avant l'ouverture des portes pour très certainement installés bâches,etc...



Le billet en poche je vais faire un tour en ville et revient 2h avant le début du match sur l'esplanade de san siro qui est bien peuplée. Toujours sympa cet environnement, entre stands de nourritures, de matos avec en prime un beau temps, l'atmosphère est plaisante. pas mal de mecs portent des vêtements siglés "curva sud milano" avec soit le logo brn ou  guerrieri en petit au dos de la capuche des sweat par exemple.

Des spectatrices de charme sont également de sortie...





...mais accompagnée!





L'entrée de la curva sud est la plus plebiscitée assez longtemps avant le début du match



 

A l'intérieur du stade, j'ai pu constaté la présence de pas mal de touristes, le stade giuseppe meazza étant certainement une des étapes du circuit touristique au même titre que le duomo.
La curva se remplira tardivement, pour l'échauffement pas grand monde si ce n'est en bas agglutiné pour observer et surement photographier les stars milanaises.







Pour parler ballon, flamini est titulaire tout comme ronaldinho est d'ailleurs durant la partie, a chaque prise de balle de ronnie des tifosi derrière moi s'exclamaient:" la magia! la magia!" esperant des gri gri de l'artiste auriverde pour emballer une rencontre bien terne malgré un temps radieux et une victoire 2à 0 des locaux.
Et ce n'est pas en tribune qu'il fallait chercher motif à s'enthousiasmer...

Le coup d'envoi approche, la curva déploie un message de remerciement



Qui sera suivit d'une animation lettrage bien réussie mais sans relief particulier.
La chose hallucinante sera de constater que des mecs du noyau curva sud s'en iront chercher des tifosi aux extremités de la curva pour combler quelques trous en son centre! Visiblement la nouvelle gestion de la sud n'est pas hyper federatrice.




Et sitôt l'anim' terminée les personnes "recrutées" pour permettre l'efficacité de la chorégraphie s'en retourneront à leurs places, assit sur les ailes de la curva.
Franchement la curva sud fit peine à voir, une ambiance qui ne décollera jamais, aucun chant vraiment puissant quasi aucun drapeaux ni stendardi.

En bas, les CT et autres rams sont assit tout le match excepté pour l'entrée des joueurs, les buts et la fin du match ou ils agitent drapeaux et bradissent quelques étendards



Aussi un message à leur initiative





Le tifo milanais fut donc bien discret, leur équipe joue les premiers rôles en championnat. Limite le north side chievo à 50 sous le toit s'est fait plus sentir. Je retiendrais un beau tendu d'écharpe pour la curva sud.





En quittant le stade j'ai repensé à ce tag vu sur un mur en face de san siro...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire