mardi 29 mai 2012

AC MONZA-HELLAS VERONA, Dimanche 10 Mai 2009, série C1

              
Direction Monza, j'entends déjà mes potes de F1 me crier qu'ils viennent dans mes valises et qu'on part une semaine pour pas louper non plus les séances d'essais...
Stop les mecs je vais voir jouer l'Ac Monza! "Hein?!" qu'ils me rétorqueraient sûrement! "C'est quoi l'ac monza" ?...
Au moins une fois dans ma vie je pourrais passer pour un extra terrestre aux yeux de quelqu'un! Aller à Monza pour une manifestation sportive autre que le grand prix de Formule1.
Me voila donc arrivé à la gare de Monza qui est fort jolie en son extérieure. Petite montée qui amène sur une artère traçant vers le centre ville soit en bus ou en "bmwpied". Centre ville charmant et pittoresque entre les rue piétonne pavés et les monuments locaux. Par contre pour le stade Brianto, les transports en commun s'imposeront ayant eut la confirmation de son éloignement du centre ville. Et même en descendant du bus, une bonne petite trotte (1 kilomètre à peu près) en ligne droite est nécessaire pour arriver à destination. Pas grand monde ni grand chose à faire autour de celui ci. Le tour du stade n'étant pas non plus possible si ce n'est après un détour interminable. Pour situer un peu l'enjeu du match, un adjectif s'impose: inexistant! C'est en effet la dernière journée de championnat; Monza est sauvé de la relégation alors que l'hellas a démarré trop tard pour espérer les play offs. Résultat des courses une petit chambrée, la latérale opposée à la tribune centrale étant fermée au public. La curva locale  se remplira "à l'anglaise" donc au dernier moment après le passage incontournable au bar! Normal quand le groupe local se nomme SAB (Sempre Al Bar). Au moins quand ils seront tous diffidati ils le vivront pas trop mal! La tribune principale est également bien clairsemée  surtout aux extremités . Le settore ospiti quant à lui est correctement remplit pour un match sans enjeu sportif est avec une rivalité ultra' inexistante.

Comme à l'accoutumée très beau bâchage des scaligeri qui arrivent par bande et posent leurs drapeaux/bâches au fur et à mesure.



                                                                         


Cela ira d'un poteau de corner à l'autre avec un goût prononcé pour les "croix suédoises".
Pas mal de bandierine dans le secteur au coup d'envoi mais leur tifo sera essentiellement composé de chants courts et puissants ainsi que de battimani.


                    

                                         

Toujours cette faculté , ce côté joueur et provocateur chez les butei avec la scène d'en face. Par exemple à un moment les gars de Monza firent le "forza Monza" sur l'air de "Paris est magique". Et après chaque gueulante, les veronesi murmuraient une sorte de "ouais" molasson et peu enthousiaste en écho pour signifier "tout le bien" et l'impression qu'ils pensaient du tifo local!

Pourtant les ultras locaux firent leur match avec une sympathique anim' à base de ballons rouge et blancs au coup d'envoi et un tifo somme toute honorable 90 minutes durant.


                                                        


Groupe pas nombreux mais compact avec en prime un joli drapeau de la Mongolie bâchée!!


                                                                  


En face c'était 3 fois plus nombreux et tifo discontinu mais également de qualité. A un moment ils firent un chant avec une gestuelle hyper originale. Pour ma part jamais vu jusque la. Donc, une sorte de "verona clap clap clap" qui décroit en nombre de participants et en intensité vocale (jusque la rien d'extraordinaire) pour feindre de s'éteindre mais en fait non! (ils l'ont réalisés deux fois de suite ce qui m'a permit de me rendre compte de la maitrise du truc). En fait le chant dans sa phase décroissante finissait avec quelques dizaines de mecs qui le continuaient au centre de la tribune (donc bien moins audible et visuel que quand tout le secteur le reprenait) et il reprenait crescendo en s'élargissant de son centre jusqu'aux ailes du secteur! Pour finir à pleine puissance chanté par tous! Donc en fait les véronais les plus excentrés du centre de la tribune étaient les premiers à arrêter de le chanter pour le faire décroitre et patientaient pour le reprendre quand il repartait crescendo! Impresssionnante prouesse technique bien plus parlante en live évidemment.

Le match en lui-même fut aussi vilain que l'attitude des joueurs gialloblu à la fin du match. En effet ces ingrats rentrèrent au vestiaire sans un geste, sans un salut envers leurs ultras. Alors qu'avant le match lors de l'échauffement, geste à l'appui certains fans de Verona demandèrent aux joueurs de donner leurs maillots. Et les mimiques d'approbation de certains joueurs rajouta au malaise et à l'incrédulité que ressentirent leurs tifosi. Ces derniers entonnèrent un cinglant: "merde vous êtes, merde vous resterez"! A l'encontre de ceux le méritant.

Voila, un aprèz midi bien sympa dans une charmante cité à 10 minutes de train de Milano qui accueillait   le soir même à san Siro Milan-Juve. La encore respect aux ultras biancorossi qui restent fidèles à leur petite réalité, la préferant aux monstres bianconeri et rossoneri blindés de trophées!

bye bye Monza

                                                                         

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire